SCPI : quels résultats pour 2023 et à quel rendement s’attendre pour 2024 ?

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont été au cœur de l’actualité ces dernières années et en particulier en 2023. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère économique et financière, ces véhicules d’investissement continuent à se positionner comme une option attrayante pour ceux qui cherchent à investir dans l'immobilier sans les tracas de la gestion directe.

En effet, les SCPI continuent d'aiguiser l’intérêt des investisseurs à la recherche de revenus réguliers et de diversification de leur portefeuille. La hausse généralisée des taux d’inflation les rend plus sécurisantes en tant qu'alternative aux investissements traditionnels dont les rendements sont en dessous de celui de l’inflation (assurance-vie en fonds en euros, livrets).

Dans cet article, nous dessinons un panorama général pour l’année 2023 et les perspectives pour 2024 afin de dégager une vision plus éclairée pour guider les investisseurs dans leurs choix.

 

2023 : une année contrastée

L'année 2023 a été marquée par un marché baissier, et aussi par des rendements stables. Une baisse des prix des parts pour une douzaine de SCPI a été relevée, avec une moyenne de -4,9%. Ce recul s'explique par plusieurs facteurs, dont la hausse des taux d'intérêt et l'incertitude économique. À l’opposé, plusieurs jeunes SCPI ont revalorisé le prix de leurs parts. Ce sont celles dont le parc immobilier a été fraîchement constitué, avec des immeubles modernes répondant aux exigences en vigueur.

Malgré ce contexte plus ou moins défavorable, les rendements des SCPI sont restés stables, avec un taux de distribution moyen de 4,52%. Cela s'explique par un pilotage stratégique des sociétés de gestion et la poursuite de la sélection de biens immobiliers de qualité.

Les SCPI les plus performantes en 2023 sont entre autres Transitions Europe (8,16%), Remake Live (7,79%) et Coeur de Régions (6,20%).

Par ailleurs, l'année 2023 a été marquée par une résilience impressionnante des SCPI malgré les défis économiques, en maintenant des taux d'occupation élevés dans leurs portefeuilles immobiliers, ce qui a contribué à des revenus stables pour les investisseurs. 

Il convient de noter que tous les secteurs immobiliers n'ont pas bénéficié de la même courbe de progression ces 3 dernières années. Alors que certains segments, tels que les bureaux et les commerces de détail, ont été confrontés à des défis dus aux dernières mutations, d'autres, comme les entrepôts logistiques ont prospéré grâce à la montée en puissance du commerce en ligne et de la numérisation.

 

Les SCPI rebondissent, 2024 serait-elle une année prometteuse ?

Les perspectives pour 2024 sont plus optimistes. Les prix des parts devraient se stabiliser, voire augmenter légèrement. Les rendements devraient également rester stables, autour de 4,5%. En effet, les sociétés de gestion repensent leurs stratégies et se mettent au diapason des nouvelles exigences afin de rester dans la concurrence.

De plus, la tendance à la baisse des prix de la part favorise, en contrepartie, une meilleure collecte, les investisseurs y trouvant une nouvelle opportunité d'investissement. Ce, tout en sachant que les marchés évolueront sur les années à venir.

Par ailleurs, les loyers des SCPI sont indexés sur l’inflation, ce qui contribue à maintenir un certain niveau de dividendes qui suit l’évolution de l’inflation et des prix.

La diversification reste de mise afin de profiter des réels atouts des SCPI. Pour ceux souhaitant éviter les faux pas et mettre en place une approche personnalisée, l’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine se révèle judicieux.

Par ailleurs, les SCPI demeurent une alternative particulièrement intéressante pour investir dans l’immobilier, notamment dans ce contexte de marché défavorable généré par la crise immobilière. Rappelons d’ailleurs que la part s’acquiert dès 180 euros et que de multiples stratégies sur mesure peuvent être déployées.

Newest publications